7 LUNCHBOX SAINES ET GOURMANDES POUR VOS REPAS EN EXTÉRIEUR

 » Je mange quoi ce midi ?  » À la question récurrente que vous vous posez chaque jour. Et la tentation des collègues qui vous proposent d’aller chez le roi du burger…

NON ! Vous vous êtes dit que vous reprendrez une bonne hygiène de vie, et généralement cela passe tout d’abord par l’alimentation. Flémmingite aigüe ou tout simplement manque d’idées, vous ne vous préparez pas la fameuse lunchbox.

Géniale c’est votre jour de chance, un papier et un crayon, ou tout appareil servant à écrire (génération scotchée aux smartphones, on avoue que nous aussi…) et c’est parti on vous dévoile 7 recettes de lunchbox healthy mais aussi très gourmandes. Le plaisir des papilles et la conscience de votre corps réunis en 7 préparations.

Enjoy, 

1 – ROULEAU DE PRINTEMPS AUX CREVETTES GRILLÉES

 Un petit goût d’Asie dans votre lunchbox ? Prenez le large pour aller à l’autre bout du monde avec cette recette de rouleaux de printemps aux crevettes grillées. Pour 2 rouleaux de printemps il vous faudra :

– Des lamelles de concombre et de carottes

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– 1 jus de citron vert

– 1 pincée de poivre et sel

– 2 galettes de riz rond (préférez les emballages en papier)

– 150g de riz ou de vermicelles nouilles, ramollies dans l’eau chaude et égouttées

– Une dizaine de lamelles de poivrons rouge, carotte et concombre

– Quelques feuilles de coriandre, laitue, basilic, menthe

Maintenant que vous avez les ingrédients, on va tout vous expliquer : commencez par nettoyer et décortiquer les crevettes, puis mettez-les dans un bol avec l’huile d’olive, le citron, sel et poivre.

Mettez-les ensuite à griller sur une plancha pendant 5/10 minutes. Trempez vos galettes de riz dans l’eau chaude en l’immergeant environ 1 minute. Puis placez-la sur une surface plate pour y mettre les lamelles de légumes préalablement coupées et les herbes.

Placez les vermicelles cuits sur une extrémité de la feuille, puis les crevettes de l’autre et commencez à enrouler votre rouleau du côté vermicelle. Oulaaah vous vous dites c’est sérieusement compliqué, mais pas du tout. Une fois le tout enroulé, repliez les coins et voila vos rouleaux de printemps prêts à être accompagnés d’une petite sauce soja.

2 – BROCHETTES DE POULET AUX LÉGUMES DU SOLEIL

Arrrriba, ces brochettes sont caliente, gorgées de soleil et d’épices, on a qu’une envie les croquer ! On va vous donner la recette pour une lunchbox endiablée.

Il faudra donc comme ingrédient :

– 100g de poulet

– Les épices de votre choix

– 2 poivrons de la couleur que vous voulez

– 1 oignon rouge

– 1 cuillère d’huile d’olive

– 1 cuillère a café de balsamique

Pour ce qui en est de la recette vous devrez donc couper en morceaux votre poulet de la taille que vous souhaitez. Mettre dans un bol les épices et l’huile d’olive pour les faire mariner. On la glisse sur le feu pour qu’elle cuise. Puis dans un wok avec de l’huile et du balsamique, faites cuire vos légumes préalablement coupés.

On récupère des petits pics à brochettes et on enfile sur ceux-ci les légumes et viandes avec un intervalle régulier. Faire cuire au grill de votre four à 250 degrés pendant 10/15 min et ce sera parfait pour un déjeuner qui vous fera voyager.

3 – COURGETTES FARCIES À LA TOMATE ET AU THON

Ahhh la courgette ronde… Elle ne vous ferait pas penser au carrosse de Cendrillon ? Passés les douze coups de minuit cette petite bombe vous promet un moment magique.

Il vous faudra :

– 1 courgette ronde

– 100g de thon

– sauce 100% tomates

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– sel et poivre avec des herbes aromatiques

Pour ce faire, vous devrez couper le petit chapeau sur la courgette puis la creuser, c’est à dire récupérer l’intérieur de votre courgette pour la mettre dans une poêle avec votre sauce 100% tomates avec du basilic. Mélangez le tout pour faire une chair, badigeonnez l’intérieur de votre courgette avec l’huile d’olive et faite cuire au four à 220 degrés pendant 30/40minutes selon votre four…

N’attendez pas pour découvrir cette petit lunchbox, marraine la bonne fée vous la conseille !

4 – PURÉE DE PATATE DOUCE

L’une des meilleures variantes de la purée de grand-mère, plus saine et tout de même gourmande, la purée de patate douce sera votre petit plaisir du midi. Elle ne devrait pas rougir, elle est l’une des chouchoutes de nos palets.

Pour la purée c’est simple il vous faudra:

– 500g de patate douce

– 250g de lait

– 25g de beurre

– 1 pincée de sel et de poivre

– épices de votre choix

Comme une purée maison il vous faudra couper les morceaux de patates épluchées, puis les faire cuire jusqu’à ce que votre couteau glisse sans aucun soucis dans votre patate. Allez hop hop hop on mixe en ajoutant progressivement le lait, une fois cela fait, ajoutez le beurre légèrement fondu, sel et poivre et voilà rapide efficace et délicieusement bon !

On agrémente d’une petite source de protéine, avec une viande ou un poisson de votre choix, et pour les végétariennes, tofu ou soja feront très bien l’affaire, on en est sûr.

5 – SOUPE POTIRON ET SES CHIPS DE JAMBON

Brrrr il fait trop froid ! La saison hivernale approche et les feuilles cuivrées embellissent nos paysages. Ça ne vous tente pas une petite courge ? Nous on en a bien envie alors on vous partage notre recette de soupe de potiron et chips de bacon !

Pour la soupe de mamie il vous faudra :

– 1 quartier de potiron

– 1 gros oignon

– 1 brique de crème fraîche liquide allégée 5%

– Un petit peu de poivre et de sel

– épice de muscade en poudre

– un peu d’huile d’olive ou de noix

– persil ciselé

Et pour les chips de bacon :

– 100g de bacon fumé

– Huile d’olive

Et dans la pratique ça donne quoi ? Coupez la chair de la courge en gros dés, puis on coupe l’oignon en lamelles ( âmes sensibles s’abstenir… Ne pleurez pas !) pour le faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive ou de noix au choix.
Ajoutez les dés de potiron dans la cocotte et recouvrez d’eau (juste au niveau de la courge, pas plus). Laissez bouillir environ 45 min à 1 h, quand la fourchette glisse comme dans du petit beurre c’est que c’est prêt. Mixez le tout, puis versez la crème liquide, salez, poivrez et ajoutez de la muscade selon votre goût.

Pour les chips c’est très simple vous badigeonnez votre bacon d’huile d’olive avec un pinceau à cuisine puis au grill du four pour une dizaine de minutes maximum ! Croustillant à souhait.

Au moment de choisir son contenant, mettez-la dans un thermos ou une bouteille en plastique, c’est super pour le transport et vous n’avez plus qu’à emmener une grosse tasse ou un bol pour vous mettre à l’aise. Onctuosité et croustillant au rendez-vous, vous allez vous régaler.

6 – CRUMBLE DE LÉGUMES

Vous le connaissez ce petit dessert appelé le crumble ? Et bien nous on vous propose le crumble de légumes, une super idée pour varier ses envies. Et plutôt top pour les végétariennes…

Pour ce faire il vous faudra :

– 1kg de tomates

– 1 aubergine

– 3 courgettes

– 1 poivron rouge et 1 vert

– 1 gros oignon

– 1 gousse d’ail

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– un peu de thym

– un peu romarin

– Sel et poivre

Pour les petites miettes croustillantes :

– 150g de farine de votre choix (complètes ou non)

– 100g de beurre salé allégé

– 60g de parmesan

Vous êtes prêtes mesdames les pâtissières – cuisinières ? C’est parti pour couper tous ces légumes en dés, et les faire cuire dans un plat à wok, à la vapeur ou à la poêle (là on vous laisse libre comme l’air) , ajoutez-y l’oignon, l’ail et les épices, cela va mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps vos miettes n’attendent pas alors mettez dans un saladier : farine et parmesan, on mélange bien… Puis on y ajoute progressivement le beurre. Allez on y met les mains et on mélange cette pâte pour avoir une consistance mietteuse.

Une fois les légumes cuits, on met un peu d’huile d’olive au fond de vos ramequins, les légumes puis les miettes juste au-dessus pour apporter le croustillant. On enfourne pour 25/30minutes en fonction de la grosseur du plat à 200 degrés et 5 minutes au grill pour finir et c’est parfait.

Crunchy et fondant pour le plaisir de vos yeux et de votre petit ventre, nous on la valide.

7- BAGEL SAUMON

Le plus simple de tous dans la préparation, c’est le bagel ! C’est une version hybride entre le sandwich et le burger en beaucoup plus light et plus saine évidemment. Voici celui qui nous donne l’eau à la bouche chaque midi, le bagel de saumon fumée, attention le petit poisson va sortir du pain !

Il vous faudra donc :

– 1 pain bagel

– 2 tranches de saumon fumé

– du fromage frais

– sel et poivre

– Ciboulette

– rondelles de concombre et toutes crudités de votre choix

– le bonus : quelques quartiers d’avocat.

On découpe donc son pain à l’horizontale, on met à griller au four 5 minutes pour un apport croustillant de la mie. On tartine les deux côtés généreusement de fromage frais (on adore ça…. non non on ne bave pas). Puis alternez à votre guise l’avocat, le saumon et les crudités, on hâche un peu de ciboulette et voila votre bagel express mais délicieusement bon !

Bonne préparation & dégustation !

Publié par Natacha DUCHMANN, Community Manager Fashion Week, le 28/11/17

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s